Parc Yanweizhou
En réponse aux changements climatiques
Variété
Selon Bentley, la variété se définit comme une mixité fonctionnelle, formelle, sociale et temporelle dans un milieu, ce qui permet de proposer une diversité d’expériences.
Puisque le parc sert d’espace inondable et permet tout de même de s’y promener, l’expérience vécue sur le site est différente en saison sèche, où tous les aménagements sont disponibles, et en période d’inondation, où l’on s’y promène que par les passerelles.

Source : Opéra de Jinhua, Guangzhou Design Institute
Le principe d’attracteur est important dans la variété, puisque les éléments aimants permettent de canaliser et renforcer les activités sur le site. Pour le cas du projet analysé, l’opéra était déjà existant sur le site. Tous les aménagements extérieurs complémentaires sont d’abord créés pour les utilisateurs de l’opéra, mais deviennent très vite des espaces que les habitants incluent dans leur routine pour une multitude d’activités. L’opéra augmente la réussite de ce parc, en apportant déjà beaucoup de visiteurs, mais permet aussi l’implantation d’éléments de grande ampleur qui viendra apporter encore plus d’attractivité au site, comme la possibilité d’un centre de jeunesse et d’un musée des sciences. Ainsi, le site et l’accès aux berges deviennent des attracteurs, autant pour les visiteurs de l’opéra que pour les habitants de la ville, mais aussi pour d’autres édifications possibles. Si l’opéra venait à disparaître, la popularité du parc et des aménagements n’y seraient donc pas affectés.

Source : Turenscape
Source : Turenscape

Source : Turenscape

Source : Par les auteurs, inspiré par "Grading Plan and Section" (LANDEZINE, 2015)

Source : Par les auteurs, inspiré par "Grading Plan and Section" (LANDEZINE, 2015)