top of page

Le projet du Parc Yanweizhou sera analysé en fonction des 6 critères de Ian Bentley établi dans son livre Responsive Environments. Bentley, I. et al. (1985), Responsive Environments

Perméabilité

Quartiers_résidentiels.png

Source : Par les auteurs

Quartiers_résidentiels_avec_ponts.png

Source : Par les auteurs

La rivière Dongyang traverse la zone urbaine composée de plusieurs quartiers résidentiels. Malgré qu’elle constitue une barrière, de nombreux liens, visibles en blanc sur la carte ci-haut à droite, se font entre tous les 300 et 600 mètres, soit entre quatre et sept minutes de marche. 

Rayons de marche 400 m.png

Source : Par les auteurs

2 km vs 200 m.png

Source : Par les auteurs

Plan anglais.png

Sur la carte à gauche, on constate un rayon de marche de 400 mètres sur chaque pont. Chaque cercle se touche et / ou se superpose de façon à permettre une circulation adéquate entre les trois secteurs de la ville, sauf à un seul endroit, soit la pointe du quartier Duohu. Le site du Parc Yanweizhou n’est donc pas autant desservi que le reste de la ville situé au bord de la rivière. 

Le projet est très inaccessible et les installations culturelles publiques qui s'y trouve, comme l'Opéra et ses espaces verts sont sous-utilisées.

​

​

Comparons maintenant le parcours qu’il faut prendre pour y accéder à la réelle distance qui sépare les deux points. Pour se rendre au parc qui n’est qu’à 200 mètres des berges opposés, il faut marcher pendant 2 kilomètres pour s’y rendre. Le site fait face à une très mauvaise perméabilité.

​

​

​

​

​

​

​

La disposition des routes et chemins existants ayant été analysée, la firme propose deux chemins piétonniers courbes situés à mi-chemin entre 2 ponts pour combler le manque de parcours directs. Ainsi,

  • La perméabilité des espaces publics du parc augmente car le nombre de routes augmente;

  • La perméabilité visuelle augmente.

​

​

​

Source : Par les auteurs, inspiré par "Grading Plan and Section"  (LANDEZINE, 2015)

jinhua-wetland-park3credit-turenscape-ar

Critique​

​

Malgré une amélioration de la perméabilité entre la ville et le parc, on ne pourra jamais atteindre une perméabilité absolue étant donnée que les barrières imposées par la rivière demeureront toujours.  

Source : Yanweizhou Wetland Park- A resilient landscape, Jinhua (OPPLA)

bottom of page