Parc Yanweizhou
En réponse aux changements climatiques
La ville éponge
Une ville-éponge suit la philosophie de l'innovation: une ville peut résoudre les problèmes liés à l'eau au lieu de la laisser les créer. L'aménagement et la création d'une ville éponge est une solution s’inspirant d'abord de la nature, par biomimétisme. C'est un processus logique avec lequel on cherche à utiliser l’eau dans la ville comme le fait la nature, puisque l'eau une ressource précieuse, indispensable.
La nature retient l’eau de pluie par le sol et par la végétation, et cette eau s’évapore pour refroidir l’environnement avoisinant. L'objectif, garder l’eau de pluie dans la ville en l’absorbant directement quand elle tombeau lieu de seulement la repousser et et la jeter dans nos égouts, puis permettre sa libération plus tard dans la ville.
C'est possible grâce à des systèmes qui retiennent cette eau, comme la façade végétalisée, la toiture végétalisée, des parcs aménagés, des bassins de rétention d’eau de pluie, l'accès aux profondeurs des sols, et plusieurs autres. Bref, développer un couvert végétal d’une ville et réduire la présence d’asphalte et de béton sont de bonnes actions pour résister et contrer les impacts liés à la ville moderne, et accentués par les changements climatiques.
Source : CCTV News
Par définition, une ville éponge a pour but d'absorber un maximum d'eau en période de fortes pluies pour éviter une inondation et de redistribuer cette eau en période de sécheresse pour éviter une sécheresse maximale, agissant comme un territoire tampon. La ville éponge permet de gérer et d'utiliser une eau gratuite, en abondance et actuelle gaspillée, à des fins d'arrosage, d'alimentation, d'espace comme des toilettes publiques et même d'économie aux étapes de filtration et de pompage des égouts.
Intentions et principes de la ville éponge
Pour avoir une bonne gestion des eaux de pluie et des inondations, une ville éponge comprend quatre principaux composants. Ces quatre composants font référence à la récupération des eaux pluviales, au contrôle de la pollution par ruissellement, au contrôle des sources du ruissellement des eaux, au contrôle du volume total de ruissellement des eaux et récolte. Les quatre systèmes des composantes doivent être liés les uns avec les autres dans le but de créer une ville éponge unifiée. Ces composantes peuvent s’illustrer de plusieurs façons, par exemple avec des bassins de rétention et de contrôle de l’eau, des systèmes de drainage, système d’égout ou même un écosystème créé de végétation.
La totalité de ces composantes contribue à répondre aux problèmes liés à l’eau en milieu urbain, soit ce que l’on appelle la stratégie des 5W : Culture de l’eau, Ressources de l’eau, Environnement de l’eau, Sécurité de l’eau et Écologie de l’eau. Le but ultime de ces ensembles de systèmes est de créer une urbanisation durable de la ville et de mieux contrôler l’eau qui est une menace pour la ville moderne. Afin d’y arriver, il doit y avoir une coordination et une approche multidisciplinaire entre les différentes sphères de design de la ville ; urbanisme, architecture, ingénierie, conception des routes, etc.
Source : Par les auteurs