Parc Yanweizhou
En réponse aux changements climatiques
Contexte démographique et territorial
Source : The Wall Street Journal (2014), China Unveils Urbanization Plan
Urbanisation rapide
Depuis une cinquantaine d’année, la Chine connait une urbanisation de son territoire très rapide et vaste. Bien que sa croissance démographique ait significativement diminuée et se soit stabilisée, son taux d’urbanisation ne fait quant à lui qu’augmenter! Cela signifie donc que les Chinois choisissent de plus en plus de s’établir en milieu urbain. En effet, entre 1990 et 2015, la population urbaine est passée de 302 millions à 771 millions, représentant de 26,4% à 56,1% de la population totale chinoise. Cela correspond un taux annuel de croissance de population urbaine d’environ 6,2% depuis 1990. Conjointement, sur la même période de temps, l’aire totale urbanisée de la Chine s’est répandue intensivement, passant de 1.3 x 104km2 à 5.2 x 104km2. Le taux annuel de croissance atteint ici 12%, soit le double du taux de croissance de la population urbaine!
Gestion des eaux de pluies en milieu urbain
Ce développement urbain de la Chine s’est souvent fait de concert avec une vision axée sur l’économie actuelle, avec peu de considérations à l’égard des écosystèmes et des milieux naturels lors des phases de développement. Les paysages se sont urbanisés, prenant l’allure de surfaces asphaltées imperméables, augmentant constamment au rythme de 6,4% annuellement. Alors que les analystes prédisent que la Chine poursuivrait sa croissance démographique pendant encore au moins 20 ans, l’enjeu d’un développement urbain capable de soutenir les générations futures et de résister aux changements climatiques est majeur. Ce mode de gestions des eaux urbaines et de développement non durable se transpose en une perte d’écosystèmes aquatiques tels que les lacs et marais ainsi que la fragmentation de systèmes naturels et artificiels anciens de drainage, malgré leur importance stratégique et leur rôle central pour une gestion des eaux pluviales durable et résiliente. La capacité des paysages locaux d’absorber, emmagasiner, filtrer et conserver les eaux de pluies en plus de nettoyer les eaux polluées par les sols urbains et l’activité des villes est donc grandement réduite.
En plus du phénomène d’imperméabilisation des sols, les systèmes de drainage des villes ne sont plus à jour et souffrent d’un mauvais entretien depuis plusieurs années. Ils ne sont plus en mesure de répondre à la demande en période de pointe. Plusieurs études ont en effet démontré qu’une des principales causes d’inondations majeurs de Beijing en 2016 est le manque de capacité excédentaire des systèmes de drainage lors d’évènements météorologiques extrêmes.
Ce manque de capacité d’adaptation des systèmes de drainage, créée par certaines combinaisons imbriquées dans les processus de développement urbain actuel, exacerbe grandement la tendance d’augmentation des risques liés à l’eau dans les villes:
En conclusion, la surexploitation des eaux souterraines et les inondations urbaines obligent les villes chinoises à faire face à une boucle sans fin en ce qui concerne la gestion des eaux. Le développement urbain tentaculaire et l'utilisation de matériaux imperméables empêchent le sol d'absorber l'eau de pluie, ce qui incite à investir davantage dans des infrastructures qui entravent généralement les processus naturels et aggravent l'impact des inondations.
Taux d'urbanisation en Chine de 1980 à 2014
Année
Taux d'urbanisation (%)
i) L’empiétement et l’expansion des aménagements urbains sur les plaines inondables et les basses terres, entraînant une perte de la capacité naturelle de rétention d'eau des zones périurbaines;
(ii) Réaménagement et densification des zones bâties par «remplissage» des zones naturelles restantes (vert / bleu), entraînant une augmentation globale de la densité, puis une augmentation de la surface de scellement et perturbation des canaux de drainage naturels; et
iii) Interdépendance croissante entre des infrastructures plus diversifiées et réduction des marges de sécurité en raison du vieillissement et de l'entretien différé.
Source : Modumag (2014), A photographic approach to Chinese urbanization
Source : Adam Dean pour le New York Times (2013), Rural Water, Not City Smog, May be China’s Pollution
Source : Luo Haiming pour China Daily (2018), On the road to quality urbanisation
Source : Adam Dean pour le New York Times (2013), Rural Water, Not City Smog, May be China’s Pollution
Graphique tiré de Urban pluvial flooding and stormwater management: A contemporary review of China’s challenges and “sponge cities strategy." (2018)