top of page

Aménagement et défis

02-Before-and-after-jpg-2.jpg

Source : Yanweizhou Park in Jinhua City, (LANDEZINE, 2015)

De hauts et imposants murs de béton ont été érigés ou devaient l’être pour protéger la dernière parcelle de zone humide riveraine des inondations de 20 et 200 ans. Ces murs auraient créé un parc sec au-dessus de l'eau, mais auraient détruit l'écosystème luxuriant et dynamique des zones humides. Par conséquent, les concepteurs ont développé une solution contrastée et ont convaincu les autorités de la ville d'arrêter la construction du mur de protection en béton et d'en démolir d'autres. 

 

Au lieu de créer une barrière physique et psychologique, en plus de risquer de détruire l’environnement fragile du parc, le projet de Yanweizhou se lie d'amitié avec les inondations en utilisant une stratégie de coupes et de remblayage pour équilibrer le terrassement et en créant un remblai fluvial en modèle de terrasses résistantes à l'eau et recouvert d'une végétation indigène adaptée aux inondations. Des sentiers piétonniers inondables et des pavillons sont intégrés aux terrasses de plantation, qui seront innaccessibles au public pendant la courte période de mousson d’été. Dans cette même période, les inondations apportent un limon fertile qui se dépose sur les terrasses et enrichit les conditions de croissance des hautes herbes indigènes de l'habitat riverain. Le remblai en terrasse permettra également d'assainir et de filtrer les eaux pluviales de la chaussée au-dessus pour la rendre baignable. 

Plan masse illustrant la montée des eaux

Plan niveau d'eau élévation.png

Source :  "The site plan for a resilient landscape" (LANDEZINE, 2015) par Turenscape

Le projet du parc Yanweizhou présente une solution écologique réplicable et résiliente à la gestion des inondations à grande échelle. Les caractéristiques de conception de ce projet sont axées sur l'exploration de la manière de s'adapter aux inondations en appliquant l'adaptabilité des bâtiments, de la végétation et une conception de la chaussée perméable à 100% afin de créer un paysage écologique résilient. Yanweizhou est maintenant l'emplacement d'un parc respectueux de l'environnement grâce à ses terrasses végétalisées, ses sentiers curvilignes, son pont en serpentin, ses bio-niches et ses plates-bandes. Le projet a donné à la ville une nouvelle identité et est désormais reconnu comme son paysage le plus poétique.

bottom of page