top of page

Principaux défis d'une ville éponge

Le principal défi des villes éponges en Chine est de réduire le pic des inondations, soit la hauteur à laquelle monte l’eau. Si la hauteur maximale de l’eau peut être réduite, cela réduit aussi les dommages et répercussions matérielles et financières que cela apporte à la ville. Ainsi, la ville devient inondable et survit aux inondations. 

​

La croissance démographique en Chine a apporté une mauvaise gestion dans le développement des infrastructures. L’empiétement et l’expansion des aménagements urbains sur les terres naturelles et les plaines inondables ont entrainé une perte de la capacité naturelle de rétention d’eau en raison de l’imperméabilisation des sols. Ainsi, un autre enjeu important est de réduire cette imperméabilisation des sols, afin de réduire le risque d’inondation. Suite à cela, la politique NBS, soit solutions basées sur la nature, est instaurée et guide les nouvelles constructions sur les basses terres. Cette politique permet de préserver, protéger et réhabiliter les habitats naturels et les écosystèmes qui ont ou sont à risque d’être endommagés par l’activité humaine due au grand développement.

​

Avec l’arrivée de cette nouvelle politique de développement, la gestion des espaces verts devient un autre enjeu important pour les villes. En ayant une gestion efficace des espaces verts, cela permet d’avoir une amélioration et une conservation de la biodiversité et de la richesse culturelle. Ainsi, la multitude des sites urbains régénérés apporte une connectivité écologique entre eux et permet des écosystèmes partout dans la ville. De plus, les espaces verts dans les villes sont bénéfiques pour les habitants. Avec l’implantation des villes éponges et la bonne gestion des espaces verts, cela permet aux habitants d’avoir des espaces verts accessibles en tout temps et d’être en contact avec la nature sur leur parcours quotidien. Être en contact avec la nature peut entrainer des effets bénéfiques sur la santé et le bien-être, tel que la réduction de stress. Finalement, aussi simple que cela puisse paraître, une bonne gestion des espaces verts permet d’améliorer la qualité de l’air et de l’eau dans la ville.

Principaux enjeux d'application du concept

Plusieurs enjeux d’application du concept de ville éponge surviennent dans plusieurs villes de Chine. Des projets de villes éponges sont en développement dans 30 villes de Chine. Ces villes ont des conditions propres à chacune d’entre elles. En ce sens, les climats, les topographies, la nature des sols, la végétation présente, etc. sont différents d’une ville à l’autre. Cependant, l’application de la ville éponge est semblable dans l’ensemble des projets pilotes. Les projets ne sont pas adaptés aux sites d’interventions et ne prennent pas en considération les caractéristiques propres à chacun. Les lignes directrices des villes éponges sont très strictes et très encadrées, ce qui laisse place à peu de modifications d’une ville à l’autre. Malgré cela, il est primordial d’adapter la conception et la réalisation aux caractéristiques du milieu, puisqu’elles sont les composantes les plus importantes de la ville éponge. En effet, le climat et la végétation appartenant aux sites, par exemple, viendront guider les résultats de la proposition.

​

Suite à la réalisation des 30 projets pilotes, la grande majorité d’entre eux sont construits dans la zone 3, soit des zones moins densifiées et urbanisées. Ainsi, les projets sont plus faciles à instaurer et à gérer, puisque les terrains sont souvent non bâtis. Les terrains possèdent beaucoup moins de contraintes et il est plus évident d’y faire les modifications nécessaires. Toutefois, les centres urbains hyper urbanisés sont délaissés dans ces projets pilotes. Les centres urbains sont principalement les espaces qui doivent être modifiés, puisqu’ils contiennent peu de surfaces perméables à l’eau.

​

La ville éponge est un concept nouveau et se situe encore dans un stade d’expérimentation. Ainsi, il y a un manque de connaissance face au développement des espaces perméables et leurs systèmes. De plus, puisque l’on s’y intéresse que depuis seulement quelques années, il y a un manque de main d’œuvre qualifiée, autant dans la conception que dans la construction, mais aussi pour l’entretien des villes éponges. Tout cela fait que le concept de ville éponge a un avenir incertain.

bottom of page